Comment bien emballer sa vaisselle pour un déménagement ?
Le moment est venu d’emballer votre vaisselle pour votre déménagement. Vous avez investi dans de la belle vaisselle au fil des années, et maintenant, il est temps de garantir qu’elle arrive intacte à votre nouveau chez-vous. Ou peut-être préféreriez-vous que le service offert par belle-maman ne résiste pas aux aléas du déménagement ? Si vous souhaitez tout de même éviter la casse à l’arrivée, suivez notre guide à travers des astuces simples mais efficaces pour emballer votre vaisselle de manière sûre et organisée. Fini le stress des assiettes brisées et des verres ébréchés !
Quel matériel pour emballer sa vaisselle lors d’un déménagement ?
Tout commence par un peu d’anticipation et d’organisation. Si vous voulez gagner du temps et éviter la casse, équipez-vous de matériel d’emballage tels que du papier bulle, du papier kraft, du ruban adhésif et des cartons de déménagement spécifiques pour emballer la vaisselle.
Si toutefois, vous n’avez pas ce matériel de déménagement à disposition, pas de panique, nous vous expliquons comment emballer et ranger votre vaisselle dans des cartons standards juste après.
Quel papier pour protéger la vaisselle avant sa mise en cartons ?
Optez pour du papier à bulles, idéal pour envelopper chaque assiette, verre ou plat individuellement. Il offre une protection efficace contre les chocs et les vibrations pendant le transport. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles mousse.
Pour séparer les éléments moins fragiles (verres épais, mugs, bols,..) les uns des autres, vous pouvez utiliser du papier kraft. Plus écologique que le papier bulle, sa texture robuste permet de protéger des légers impacts. Vous l’utiliserez aussi pour caler les cartons.
Quels cartons pour emballer sa vaisselle ?
Si vous le pouvez, munissez-vous de cartons spécifiques pour l’emballage de la vaisselle. Il existe des cartons spécialement conçus pour caler les assiettes et d’autres pour les verres. Ils vous feront gagner beaucoup de temps et assurerons une protection optimale de votre vaisselle.
Cartons à verres ou cartons Barrel avec croisillons
Les cartons à verres sont équipés de croisillons et de plusieurs plaques intercalaires qui offrent une séparation individuelle pour chaque verre, minimisant ainsi les risques de casse pendant le déménagement.
Il contiennent jusqu’à 75 alvéoles qui vous permettent de ranger et protéger vos verres en un temps record !
Cartons pour assiettes
Pour vos assiettes, choisissez des cartons spécialement conçus pour maintenir la stabilité et éviter les bris. Les cartons pour assiettes sont munis de compartiments qui les empêchent de se déplacer pendant le transport. Vous pouvez insérer une couche de papier bulle au fond et sur le dessus du carton pour ajouter une protection supplémentaire.
Enfin, si vos assiettes ne sont pas calées à l’intérieur des croisillons, vous pouvez ajouter un peu de papier kraft sans que celui-ci ne vienne déformer les intercalaires en carton.
Comment ranger la vaisselle dans les cartons ?
Avant toute chose, sortez la vaisselle de vos placards et faites le tri. Les vieilleries entassées depuis des lustres au fond du buffet pourraient bien faire le bonheur de quelqu’un d’autre !
Ensuite, organisez votre vaisselle par catégories (verres, assiettes, bols, plats,…) afin d’avoir une vision globale des éléments à emballer. Si vous n’avez pas de cartons spécifiques verres ou assiettes pour emballer votre vaisselle, voici nos astuces pour les organiser et les protéger dans des cartons de type standard.
Comment organiser la vaisselle dans des cartons standards ?
Si vous n’avez pas de cartons spécifiques à la vaisselle, nous vous conseillons de vous procurer quelques cartons de taille standard mais surtout des cartons format “livres” (L 36cm x l 26cm x H 32cm). En effet, ce petit format vous permettra de mieux organiser votre vaisselle et d’éviter de surcharger vos cartons.
Vous pouvez aussi emballer votre vaisselle dans des bacs ou caisses en plastique empilables.
La règle n°1 est d’emballer chaque élément fragile séparément avec du papier bulle ou kraft.
Vous regrouperez ensuite, autant que possible, les éléments de même type dans un petit carton (bols et mugs, verres, saladiers). Enfin, vous calerez l’espace restant dans les cartons avec du papier kraft ou encore avec vos serviettes et torchons.
Pour ce qui est des plats, saladiers, et éléments de vaisselle plus imposants, vous pourrez les ranger dans des cartons standards en prenant soin de bien les protéger et de répartir le poids à l’intérieur des cartons. Vous pouvez par exemple mettre 3 ou 4 plats fragiles et lourds au fond du carton et combler avec des boites de conservation ou autres saladiers en plastique.
Comment mettre les verres dans un carton pour éviter la casse ?
Là aussi, si vous pouvez emballer chaque élément séparément dans du papier bulle. Ainsi, vous assurerez une protection optimale.
Emballez les verres fragiles comme les verres à pieds et flûtes à champagne dans du papier bulle en vous assurant de les envelopper entièrement. Vous fixerez le bulle avec de l’adhésif.
Si vous n’avez pas suffisamment de papier bulle pour protéger tous vos verres, mugs, tasses,… vous pouvez utiliser du kraft, du journal, vos torchons et serviettes ou encore… vos chaussettes ! #systèmeD
Ensuite, rangez les verres dans un carton format “livres” en vous assurant de les emboiter et de les caler autant que possible.
Pour une protection optimale, vous pouvez mettre une couche de papier bulle ou du papier kraft froissé au fond du carton
N’oubliez pas d’ajouter la mention “FRAGILE” bien visible sur au moins deux faces de vos cartons.
Comment ranger des assiettes dans un carton de déménagement ?
Si vous le pouvez, enveloppez chaque assiette séparément avec du papier bulle et fermez avec un bout d’adhésif.
Si vous n’avez pas assez de papier bulle, vous pouvez séparer vos assiettes avec du papier kraft ou journal. Vous les envelopperez ensuite 4 par 4 dans le papier bulle puis scellerez avec un morceau d’adhésif.
Ensuite, positionnez vos assiettes sur la tranche à l’intérieur d’un carton format “livres”. Assurez-vous qu’elles soient bien calées en ajoutant du kraft ou du journal (ou de petits ustensiles ou récipients incassables).
Vous pouvez ajouter une couche de papier bulle au fond du carton en remontant sur les côtés pour une protection renforcée.
>>> Pour préparer votre déménagement sereinement, téléchargez notre checklist déménagement en pdf et suivez le guide !
Comment transporter la vaisselle ?
Après avoir marqué tous vos cartons contenant de la vaisselle de la mention “FRAGILE” bien visible, il est temps de les charger pour les transporter vers votre nouvelle habitation.
Si vous déménagez par vos propres moyens, assurez-vous de charger les cartons de vaisselle dans le camion de déménagement (ou votre voiture) avec précaution. Pour cela, évitez de les mettre en haut d’une pile d’autres cartons, car ils pourraient être malmenés en cas de coup de frein. Placez plutôt vos cartons de vaisselle entre deux cartons légers et vérifiez qu’ils seront bien calés tout au long du voyage et ne pourront vaciller d’un côté à l’autre.
Si vous déménagez avec un déménageur professionnel, il vous suffira de lui indiquer les cartons contenant votre vaisselle et objets fragiles. Il prendra ensuite les précautions nécessaires. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre entreprise de déménagement.
Vous souhaitez vous faciliter la vie et ne pas vous soucier de vos objets fragiles ? Faites appel à nos déménageurs pour emballer et déballer votre vaisselle et vos objets fragiles ! Cette prestation est incluse dans nos formules “Confort”.
Vous déménagez depuis ou vers l’Hérault ou le Gard?
Contactez notre agence de déménagement à Montpellier ou notre agence de déménagement à Nîmes pour un déménagement en toute tranquillité !